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> Free Mobile : et maintenant ?
News Team
Ecrit le : 18/04/12 à 19:36


Équipe de rédaction grenouille.com
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Quelles peuvent être les prochaines évolutions du marché de la téléphonie mobile après le lancement de Freemobile ?
Les offres de Free peuvent-elles devenir un « standard » tarifaire et quels services permettront aux opérateurs de se différencier ? La convergence du fixe et du mobile ne fait que commencer et gare à ceux qui ne prendront pas le train.
Les Mvno qui ne pourront pas proposer de l’ADSL resteront sur des marchés de niches. Virgin Mobile et La Poste Mobile qui doivent sortir une offre ADSL assez rapidement devraient pouvoir passer entre les gouttes.

Réponses de quelques experts.

Évolutions tarifaires ?
Pour les analystes de Nomura (Le Point, 12/01) c’est l’ensemble des offres qui devront être revues : "L'écart de prix entre les tarifs 'en dur' et les tarifs internet n'est pas soutenable de notre point de vue", estiment-ils dans une note. "Une refonte générale des prix au-delà des offres internet semble inévitable à moyen terme''. "La nouvelle norme internet comprenant appels et SMS illimités à 20-25 euros par mois va probablement s'étendre à toutes les structures de tarifs."
Mais tempère AT Kearney (Le Monde, 12/01) : "La question qui se pose, c'est jusqu'à quel prix les opérateurs, notamment les historiques, peuvent descendre, sachant qu'ils ont des charges fixes (personnel, boutiques) importantes."

Course à l’innovation ?
La différenciation sur le long terme se fera aussi sur l’innovation. Pour Edouard Barreiro (ZdNet, 10/01) de Que Choisir, les opérateurs historiques : "ne peuvent pas rester les bras croisés mais auront du mal à descendre aussi bas, surtout Orange. Les mois qui viennent pourraient se transformer en course à l'innovation pour se démarquer de Free, comme avec l'ADSL où les acteurs se différencient via les services, pas les prix."
C’est ce que pense Fréderic Pujol, de L'institut Idate (Le Monde, 12/01) : "Les réponses ne seront pas que tarifaires", estime-t-il. ''Au lieu de sacrifier d'emblée leurs marges, des opérateurs ont tenté de retenir leurs clients.''
Free devra lui aussi innover sur les services, un constat partagé par le Cabinet orrester (ZdNet, 10/01) : "La différenciation sur le long terme ne peut pas se faire que sur le prix et Free a dans ses valeurs l'innovation. On peut leur faire confiance pour lancer des services nouveaux".

3 mois après le lancement
En fonction des résiliations et des chiffres annoncés pour Free Mobile, les différents opérateurs ont lancé des répliques plus ou moins puissantes. Il faudra attendre les résultats définitifs du premier trimestre pour voir si des changements vont être engagés (ou pas) et si les remarques émises il y a trois mois sont encore d'actualité.

A suivre…
snickerssman
Ecrit le : 18/04/12 à 23:30


Crapaud royal
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Déjà on attend de Free les promesses du lancement : forfait bloqué, carte prépayée, EAP-SIM etc. tongue.gif


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Claf
Ecrit le : 23/04/12 à 15:51


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QUOTE (snickerssman @ 18/04/12 à 23:30)
Déjà on attend de Free les promesses du lancement : forfait bloqué, carte prépayée, EAP-SIM etc. tongue.gif

EAP-SIM: c'est fait. Les cartes prépayées: pour quoi faire?
yoan62g
Ecrit le : 10/06/12 à 11:51


Super-Mare-Yo !
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Le forfait bloqué c'est fait aussi smile.gif


L'option anti-hors forfait est disponible depuis ton interface de gestion, pour le moment seul le forfait illimité en bénéficie il me semble

Ce message a été modifié par yoan62g le 10/06/12 à 11:54


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snickerssman
Ecrit le : 10/06/12 à 20:22


Crapaud royal
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QUOTE (Claf @ 23/04/12 à 15:51)
QUOTE (snickerssman @ 18/04/12 à 23:30)
Déjà on attend de Free les promesses du lancement : forfait bloqué, carte prépayée, EAP-SIM etc. tongue.gif

EAP-SIM: c'est fait. Les cartes prépayées: pour quoi faire?

Euh .. Utiliser son téléphone par exemple ?


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