Forums grenouille.com Recherche avancée

Pages : (2) [1] 2  ( Aller vers premier message non lu )

> Le M-lab publie des mesures sur les connexions
News Team
Ecrit le : 20/04/13 à 09:53

Équipe de rédaction grenouille.com
Group Icon

Groupe : News Team
Membre n° : 48 146

Il y a quelques semaines, le M-Lab a publié une étude (Numérama, 19/02) sur la qualité des connexions Internet. Au top, Numericable. Flop pour Free. Bouygues, Orange et SFR y sont dans la moyenne, et ce de façon constante.

Le constat
Pour Numericable, c’est "presque normal", vu la technologie employée. Mais ce qui interpellait surtout dans cette enquête, c'étaient les mesures de Free qui commençaient à se dégrader à partir de juillet 2012.
Au mois de janvier 2013, le paysage est décrit de la façon suivante : Numericable occupe le haut du podium (entre 14 et 16 Mbit/s), puis viennent Bouygues Telecom (tranche 6 – 8 Mbit/s), France Telecom – Orange et SFR (tranche 4 – 6 Mbit/s) puis Free (en dessous de 2 Mbit/s).

Le M-Lab ? Qu’est-ce que c’est ?
M-Lab : Measurement Lab, du nom d’une initiative ouverte américaine associant l’Open Technology Institute rattaché à la New America Foundation, The PlanetLab Consortium, différents chercheurs d’universités et Google (soutien affiché en janvier 2009). Entre autres, M-Lab fournit un outil de mesure de qualité des services d’accès Internet par pays.

Qualité de l’étude ?
Le seul point de débat fut d'y voir un conflit d'intérêt, voir une rétorsion de Google envers Free, suite à la volonté de ce dernier de bloquer les publicités du premier. Galéjades.

Il est bien sur possible de recouper les résultats des mesures, car ils sont en en libre accès. N'importe qui (avec un peu de connaissances, c’est vrai) peut les réutiliser et faire des statistiques dessus. Depuis la publication de l’enquête, les mesures n’ont pas été contestées.

Et ?
Faut-il rappeler qu’il y a aussi le service météo du net de grenouille.com… qui publie en temps réel les performances des différentes offres d'accès haut débit.
Bref, tout ce qui permet à l'utilisateur de se prendre en main et de se faire sa propre idée, doit être salué et développé.

Ce message a été modifié par News Team le 20/04/13 à 09:53
spourre
Ecrit le : 20/04/13 à 12:56

Rainette du net

Groupe : Membre
Membre n° : 2 440

Tiens Hibernatus vient de se réveiller 666.gif
Il y a déjà 2 mois que le sujet a été débattu et a généré 7 pages de vives discussions.
http://forums.grenouille.com/index.php?showtopic=120545&hl=
Alors soit vous ne lisez pas la Grenouille, soit vous voulez souffler sur les braises et relancer la polémique.

Ce message a été modifié par spourre le 20/04/13 à 12:58

--------------------

Sylvain
chatchat
Ecrit le : 20/04/13 à 20:51

Chat Kaya

Membre n° : 101

Soit on fait dans la réflexion et le recul....

--------------------
"Nous n'avons pas besoin de nous réunir quotidiennement, ni chaque semaine, ni tel grand jour mémorable pour proclamer notre rectitude ou nous vautrer dans notre bassesse." Quand la religion recule, l'homme avance.
joel36
Ecrit le : 22/04/13 à 16:02

Crapaud royal

Membre n° : 38 161

QUOTE (News Team @ 20/04/13 à 10:53)
Mais ce qui interpellait surtout dans cette enquête, c'étaient les mesures de Free qui commençaient à se dégrader à partir de juillet 2012.

Normal avant il y avait un réseau pour l'adsl, la fibre étant anecdotique chez free, maintenant il y a le même réseau pour l'adsl et le mobile ( 3G surtout ).

--------------------
http://universfreetroll.lebonforum.com/ mdr !
FreeMobile sans portabilité : commande le 13/01, reçue le 03/03 !
Le fanboy est un individu jeune qui nourrit une profonde affection pour une marque, un produit, jusqu'à un niveau obsessionnel voire maladif. Le fanboy reste fidèle à son obsession, rejetant de manière agressive tout point de vue différent du sien..Wikipedia.
Phaethon
Ecrit le : 17/05/13 à 10:28

Têtard

Membre n° : 41 300

Mais que racontes-tu ?

Avec quelle techno penses-tu que Free relie les centraux qu'il dégroupe ? Un câble de cuivre ? Bien sûr que non ; c'est bien de la fibre optique.
Le débat sur la fibre optique ne porte que sur la boucle locale, le reste du réseau étant bien évidemment fibré.

Quant au fait de savoir si la fibre est anecdotique, ce n'est pas plus le cas chez Free que chez les autres. Pour le moment, 1% des abonnés Free fixe disposent d'une liaison FTTH.
Ce chiffre va évidemment évoluer, ne serait-ce que par le contrat de cofinancement signé avec FT-Orange sur 60 villes hors Zones Très Denses. Il s'agit bien d'un cofinancement, impliquant qu'un certain pourcentage des lignes tirées à la demande de FT-Orange appartiendront à Free.

Bref ! Ce n'est certainement pas le trafic mobile qui est responsable de ces résultats.
Et bizarrement, les résultats de Free sur Grenouille ou sur Degrouptest sont totalement différents, plaçant Free en tête...
joel36
Ecrit le : 19/05/13 à 15:54

Crapaud royal

QUOTE (Phaethon @ 17/05/13 à 11:28)
Mais que racontes-tu ?

Mais qu'avez-vous compris ?

Avec quelle techno penses-tu que Free relie les centraux qu'il dégroupe ? Un câble de cuivre ? Bien sûr que non ; c'est bien de la fibre optique.

Totalement à côté wink2.gif on ne parle pas pas des NRA etc on parle du Réseau avec un grand R.
Au fait il y a eu au début des NRA dégroupés reliés au réseau par du cuivre, ensuite les antennes-relais sont reliés au réseau par de la fibre, du cuivre et même du wimax !

Quant au fait de savoir si la fibre est anecdotique, ce n'est pas plus le cas chez Free que chez les autres. Pour le moment, 1% des abonnés Free fixe disposent d'une liaison FTTH.

1% d’où sortez vous ce chiffre ? c'était 40 000 au 01/01/2013 sur 5,4 millions de clients, depuis free ne communique plus smile.gif alors c'est vraiment anecdotique

user posted image

Bref ! Ce n'est certainement pas le trafic mobile qui est responsable de ces résultats.

C'est votre opinion !

Et bizarrement, les résultats de Free sur Grenouille ou sur Degrouptest sont totalement différents, plaçant Free en tête...

--------------------
Le fanboy est un individu jeune qui nourrit une profonde affection pour une marque, un produit, jusqu'à un niveau obsessionnel voire maladif. Le fanboy reste fidèle à son obsession, rejetant de manière agressive tout point de vue différent du sien..Wikipedia.
Phaethon
Ecrit le : 20/05/13 à 13:16

Têtard

QUOTE (joel36 @ 19/05/13 à 15:54)
QUOTE (Phaethon @ 17/05/13 à 11:28)
Mais que racontes-tu ?

Mais qu'avez-vous compris ?

Totalement à côté wink2.gif on ne parle pas pas des NRA etc on parle du Réseau avec un grand R.
Au fait il y a eu au début des NRA dégroupés reliés au réseau par du cuivre, ensuite les antennes-relais sont reliés au réseau par de la fibre, du cuivre et même du wimax !

1% d’où sortez vous ce chiffre ? c'était 40 000 au 01/01/2013 sur 5,4 millions de clients, depuis free ne communique plus smile.gif alors c'est vraiment anecdotique

user posted image

C'est votre opinion !

Ah la la, c'est beau de ne se fier qu'à la communication officielle d'Orange ! Ils ne nous ont jamais menti, c'est bien connu ! Surtout pas lorsqu'ils prétendaient que les prix dans le mobile étaient déjà à leur niveau plancher en 2011 !!

C'est beau aussi de faire semblant de ne pas comprendre. Quand M-lab fait ses mesures, ce n'est pas sur le réseau FTTH de Free. Donc inutile de faire de l'ironie quant à la dizaine de personnes mesurées par Grenouille en FTTH. Moi je parlais aussi et surtout de l'ADSL : les mesures de Free y sont toujours les meilleures, que ce soit sur Grenouille ou sur Degrouptest (que tu sembles "oublier" dans mon propos...)

Enfin, quant au chiffre de 1% je le sors de là :
http://francois04.free.fr/nra_et_dslam.php

Malheureusement, tu sembles confondre la communication et le travail effectif. Ce n'est pas parce que Free ne communique pas qu'il ne se passe rien.

En ayant le même mauvais esprit que toi, j'aurais pu dire qu'Orange fait non pas de la communication mais de la propagande. Car Orange se vante de déployer la fibre, sauf qu'ils oublient de dire que, dans 60 zones en France, le déploiement d'Orange fait l'objet d'un cofinancement, ce qui signifie que Free PAIE ce déploiement au même titre qu'Orange...

Renseigne-toi donc au-delà de la com d'Orange, si tu veux avoir un peu d'objectivité...
J'ajoute que ta signature est très révélatrice de ton DESIR d'objectivité. Ma foi, c'est bien connu que les salariés d'Orange ne font aucune propagande sur les forums ^^

Ce message a été modifié par Phaethon le 20/05/13 à 13:25
Hammett
Ecrit le : 20/05/13 à 13:43

Cranouille Master

Groupe : Rédacteur
Membre n° : 48 801

QUOTE (Phaethon @ 20/05/13 à 13:16)
dans 60 zones en France, le déploiement d'Orange fait l'objet d'un cofinancement, ce qui signifie que Free PAIE ce déploiement au même titre qu'Orange...

Par rapport à la news, c'est vraiment un point annexe (voir HS wink2.gif ...) , mais Free gagnerait à donner le nombre de ses clients FTTH.
Là on peut supposer qu'en absence de com', que cela ne doit pas être forcément terrible.

--------------------
"La première fois qu'Aurélien vit Bérénice, il la trouva franchement laide. Elle lui déplut, enfin." - Aurélien (1944) - Aragon
Phaethon
Ecrit le : 20/05/13 à 13:47

Têtard

QUOTE (Hammett @ 20/05/13 à 13:43)
Par rapport à la news, c'est vraiment un point annexe (voir HS wink2.gif ...) , mais Free gagnerait à donner le nombre de ses clients FTTH.
Là on peut supposer qu'en absence de com', que cela ne doit pas être forcément terrible.

Permets-moi tout-de-même de réagir aux propos de celui qui a initié ce hors sujet !

Pour répondre à ton questionnement : 57152 connexions actives au 19 mai 2013, soit un peu plus d' 1% des abonnés Freebox. Donc inutile de supposer quoi que ce soit, le chiffre est connu et loin d'être "anecdotique", même si l'on pourrait espérer mieux.

Ce message a été modifié par Phaethon le 20/05/13 à 13:51
Hammett
Ecrit le : 20/05/13 à 13:53

Cranouille Master

QUOTE (Phaethon @ 20/05/13 à 13:47)
QUOTE (Hammett @ 20/05/13 à 13:43)

57152 connexions actives au 19 mai 2013, soit un peu plus d' 1% des abonnés Freebox.

A confirmer quand même.

La rigueur du calcul est déjà sujet à caution sur l'ADSL (car pas facile à faire).

De toute façon, on s'en fout un peu...On est pas là pour faire de l'épicerie... tongue.gif Et à mesurer qui a la "plus grosse".

Ce message a été modifié par Hammett le 20/05/13 à 13:55

--------------------
"La première fois qu'Aurélien vit Bérénice, il la trouva franchement laide. Elle lui déplut, enfin." - Aurélien (1944) - Aragon
joel36
Ecrit le : 20/05/13 à 14:05

Crapaud royal

Primo : inutile de reprendre un post en entier ohmy.gif

QUOTE (Phaethon @ 20/05/13 à 14:16)
Ah la la, c'est beau de ne se fier qu'à la communication officielle d'Orange ! Ils ne nous ont jamais menti, c'est bien connu !
C'est beau aussi de faire semblant de ne pas comprendre.

C'est ce que je me dis en vous lisant laugh.gif

Quand M-lab fait ses mesures, ce n'est pas sur le réseau FTTH de Free.

Non c'est sur le réseau dans sa globalité par contre grenouille différencie wink2.gif et pour dégrouptest ??

Donc inutile de faire de l'ironie quant à la dizaine de personnes mesurées par Grenouille en FTTH. Moi je parlais aussi et surtout de l'ADSL : les mesures de Free y sont toujours les meilleures, que ce soit sur Grenouille ou sur Degrouptest (que tu sembles "oublier" dans mon propos...)

Je n'oublie pas dégrouptest dont les données sont invérifiables, qui testent quoi ? moi-même je n'ai jamais utilisé ce site comme bien des gens.

Enfin, quant au chiffre de 1% je le sors de là :

Et ça c'est plus fiable que l'Arcep laugh.gif

Malheureusement, tu sembles confondre la communication et le travail effectif. Ce n'est pas parce que Free ne communique pas qu'il ne se passe rien.

C'est pas parce que free communique qu'il se passe quelque chose laugh.gif

En ayant le même mauvais esprit que toi, j'aurais pu dire qu'Orange fait non pas de la communication mais de la propagande. Car Orange se vante de déployer la fibre,

Moi j'argumente et on ne parle pas là de déploiement mais de ce qui suis c'est à dire les abonnements cf image de mon post au-dessus.

J'ajoute que ta signature est très révélatrice de ton DESIR d'objectivité.

Vous n'aimez pas les définitions de wikipédia, vous sentez-vous visés . laugh.gif

Ma foi, c'est bien connu que les salariés d'Orange ne font aucune propagande sur les forums ^^

Et les salariés free ne font pas de propagande ici ou ailleurs, c'est quoi universfreebox ??

Quand on a pas d'arguments on dénigre, c'est pitoyable !

C'est pas à mon âge que je vais me mettre à bosser pour un fai, d'ailleurs celui qui paie le moins bien c'est free.

--------------------
Phaethon
Ecrit le : 20/05/13 à 14:14

Têtard

Ecoute, je ne vais pas polémiquer 2 heures avec toi puisque tout le monde connait maintenant la méthode qui consiste à désinformer et ne rien lâcher.

J'ai déjà apporté suffisamment d'éléments sur ton manque d'objectivité et le dénigrement que tu fais de Free sur la base de mensonges.

Le plus fantastique, c'est ton acharnement à défendre les mesures du M-lab, dont on connaît les appointances avec Google, et à dénigrer dans le même temps celles de Grenouille et Degrouptest sous le seul prétexte qu'elles ne vont pas dans le sens qui te convient.

Chacun maintenant se fera sa propre opinion.

Bonne journée !
joel36
Ecrit le : 20/05/13 à 14:29

Crapaud royal

QUOTE (Phaethon @ 20/05/13 à 15:14)
Ecoute, je ne vais pas polémiquer 2 heures avec toi puisque tout le monde connait maintenant la méthode qui consiste à désinformer et ne rien lâcher.

Qui ne dit mot consent laugh.gif Vous êtes incapable d'argumenter?

J'ai déjà apporté suffisamment d'éléments sur ton manque d'objectivité et le dénigrement que tu fais de Free sur la base de mensonges.

euh ils sont où ces éléments !!!!!!!! laugh.gif

Le plus fantastique, c'est ton acharnement à défendre les mesures du M-lab, dont on connaît les appointances avec Google,

Accointances et non "appointances" laugh.gif la seule fois ou je parle du m-lab j'écris ceci :"Non c'est sur le réseau dans sa globalité" si ça c'est de l'acharnement laugh.gif mort de rire

Vous êtes un "marrant" d'eau douce, vous me faites perdre mon temps heureusement que le Printemps est pourri drop33.gif

EOT

--------------------
Hammett
Ecrit le : 20/05/13 à 16:43

Cranouille Master

QUOTE (Phaethon @ 20/05/13 à 14:14)
Le plus fantastique, c'est ton acharnement à défendre les mesures du M-lab, dont on connaît les appointances avec Google,

Comme il est dit dans la news : "Il est bien sur possible de recouper les résultats des mesures, car ils sont en en libre accès. N'importe qui (avec un peu de connaissances, c’est vrai) peut les réutiliser et faire des statistiques dessus.."

Avec ta série de résulltat, il sera possible de voir concrétement qui dénigre qui et de se faire une opinion... wink2.gif

--------------------
un internaute
Ecrit le : 21/05/13 à 02:23

Prince charmant

Membre n° : 47 534

Du coup, cette étude montre que la connectivité de Free avec les US est calamiteuse (et confirmer que Bouygues et NC ont une politique de peering excellente, Orange et SFR étant plus restrictifs).

Avec les mesures de Grenouille, qui se font, contrairement à celles de Degrouptest (qui me donnent régulièrement 10% du débit que j'ai sur un autre serveur OVH non saturé), sur un serveur à l'uplink solide, et avec lequel tous les FAI français ont à ce jour une bonne connectivité, on peut avoir une image assez fidèle du fonctionnement du réseau du FAI : fonctionnement du réseau "interne" (vu que la connectivité avec OVH est optimale, la différence est très faible), et connectivité vers la plupart de l'Internet.

On retrouve alors la hiérarchie qu'on connaît déjà.

Hammett : francois04 est de plus en plus précis sur les calculs globalement, il se resynchronise tous les 3 mois avec les chiffres officiels et l'erreur est actuellement d'environ 0.2%.

Le fait que les Freebox répondent de plus en plus par défaut au ping (option active par défaut sur toutes les v6, et à ma connaissance sur les nouveaux abonnements/renouvellements v5) y est pour beaucoup; ce qui est certain c'est que 47000 box FTTH répondent au ping.

--------------------
Chez Bouygtel FTTH Miami & Free Mobile VP@3.99€/mois.
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invités et 0 utilisateurs anonymes)
0 membres :

Pages : (2) [1] 2  ( Aller vers premier message non lu )

Nous usons et abusons depuis des années des serveurs et de la bande passante de notre sponsor OVH

Tout simplement : Merci !