Forums grenouille.com Recherche avancée

Pages : (2) [1] 2  ( Aller vers premier message non lu )

> free semble repartir sur la fibre, deploiement en cours dans le 92
dmat
Ecrit le : 21/12/16 à 19:18

Crapaud royal

Groupe : Membre
Membre n° : 15 519

Bonjour

ayant aperçut des techniciens fibre en ville , j ai été leur demander pour qui ils fibraient , je voulais en etre sur , car la ville de Chatillon(92) est depuis deux ans fibrée , et tous les opérateurs sauf free y ont déployé leur fibre !

La réponse m a laissée sans voix , : nous fibrons pour free , non et en GPON si j en juge par le materiel (identique a celui installé par sequalum dans notre immeuble ) oui en GPON m ont il repondu !!

ce qui avec un peu de chance devrait me permettre d avoir la fibre avec FREE d ici 6 a 8 mois !! yep !!

d autres personne auraient elle constaté la mm chose ?

KAMI merci de ne pas mettre ton grain de sel dans ce fil ...... on vit très bien sans ta haine viscerale .

Ce message a été modifié par dmat le 21/12/16 à 19:21

--------------------
fibre Orange live play 200/50 depuis 09/2014 .je voudrais les quitter( bouquet TV minable), sans parler du matériel mais il n y a personne en face !!!
Mobile :retour vers Orange , le gain en qualité de réseau est appréciable , je mesure tout le chemin que Free a encore a parcourir , je l ai soutenu depuis le début ,c est suffisant ;)
underground78
Ecrit le : 22/12/16 à 10:39

Grenouille verte
*

Membre n° : 15 848

Bonjour,

Je ne suis pas au courant spécifiquement pour Châtillon mais Free a annoncé officiellement que les zones denses qui n'avaient pas été couvertes jusqu'à présent le seraient en 10G-EPON donc ça colle avec tes observations.

--------------------
Free - Dégroupage partiel (Freebox v6)
NRA : CHV78 | Longueur : 1552 mètres | Affaiblissement : 22 dB (réel : 28 dB)
Free - Dégroupage total (Freebox v6)
NRA : BUR91 | Longueur : 2261 mètres | Affaiblissement : 24 dB (réel : 39,5 dB)
Kami78
Ecrit le : 23/12/16 à 19:02

Sévèrement cérébré

Membre n° : 20 013

Châtillon fait partie des restes de Sequalum partagé entre les opérateurs d'immeubles avec en effet le 10G-EPON que Free a choisi en 2011, aucune surprise.

Ce message a été modifié par Kami78 le 23/12/16 à 19:05

--------------------
FTTH + Livebox4 : DL 620 UL 240 Ping 4ms (nperf)
alain_p
Ecrit le : 27/12/16 à 21:59

Rainette du net

Membre n° : 48 022

2011, tiens ? Je ne sais pas si tu as des sources pour ton affirmation, mais la techno 10G-EPON a été choisie bien plus tard que cela me semble-t-il, plutôt début 2015 (les fameuses semainessss de X. Niel).

--------------------
NRA : arp91 (Arpajon), DSLAM apr91-4, firmware a48c, degroupage total, freebox V6.
Synchro VDSL2 : 70 Mb/s down, 23 Mb/s up. Sur ligne indirecte 239 m, 103m en 0.5mn, 136m en 0.4.
Atténuation réelle : 15.4 db (down), "0" db (up, bug VDSL2). Marge bruit : 5db (down), 5db (up) (fastpath)
alain_p
Ecrit le : 27/12/16 à 22:05

Rainette du net

QUOTE (underground78 @ 22/12/16 à 11:39)
Je ne suis pas au courant spécifiquement pour Châtillon mais Free a annoncé officiellement que les zones denses qui n'avaient pas été couvertes jusqu'à présent le seraient en 10G-EPON donc ça colle avec tes observations.

Il me semblait que Free déploierait le 10G-EPON sur les nouvelles plaques ZTD. Or le 92 est une plaque sur laquelle Free est déjà présent en pas mal d'endroits en P2P. Mais pourquoi pas après tout. On verra bien s'il y a confirmation...

--------------------
NRA : arp91 (Arpajon), DSLAM apr91-4, firmware a48c, degroupage total, freebox V6.
Synchro VDSL2 : 70 Mb/s down, 23 Mb/s up. Sur ligne indirecte 239 m, 103m en 0.5mn, 136m en 0.4.
Atténuation réelle : 15.4 db (down), "0" db (up, bug VDSL2). Marge bruit : 5db (down), 5db (up) (fastpath)
Kami78
Ecrit le : 28/12/16 à 19:44

Sévèrement cérébré

QUOTE (alain_p @ 27/12/16 à 22:59)
2011, tiens ? Je ne sais pas si tu as des sources pour ton affirmation, mais la techno 10G-EPON a été choisie bien plus tard que cela me semble-t-il, plutôt début 2015 (les fameuses semainessss de X. Niel).

Il n'y a pas 36 technologies sur le marché compatibles avec celles d'Orange, et tout le monde le savait dès l'arrêt du développement P2P en octobre 2011. La techno n'a pas été choisie, mais s'est imposée d'elle-même car il n'y en avait aucune autre.

Quand on relit l'annonce du DG de Free en 2006 et les commentaires qui l'ont accompagnée, on peine à croire au demi-tour mais ce qui compte c'est de durer !

Le plus dur reste à faire : Iliad n'a pas de force de vente comparable à celles des autres opérateurs commerciaux. Même dans les immeubles où il sera opérateur, il ne sera pas facile de transformer tous ses clients ADSL en clients FTTH, seul contre tous les autres qui ont à la fois une logistique bien rôdée et l'expérience.

Ce message a été modifié par Kami78 le 28/12/16 à 19:54

--------------------
alain_p
Ecrit le : 30/12/16 à 13:39

Rainette du net

Il n'y a aucune obligation de choisir une techno compatible avec Orange, puisque les réseaux sont indépendants. Tout ce que l'on peut dire, c'est que si Free veut louer des fibres à Orange pour relier les PMZ aux NRAs/NROs Orange où il est implanté, il n'y en pas assez pour faire du P2P, et les armoires de rue ne sont pas électrifiées, donc il n'est pas possible dans ces conditions de faire du P2P.

Mais la techno qu'a choisi Free en ZMD, le 10G-EPON, est différente, et pas compatible avec le GPON Orange.
Parmi les technos alternatives, il y avait le WDM-PON (multiplexage en longueur d'onde, où sur une fibre circule une longueur d'onde par abonné). Cela aurait permis à chaque abonné d'avoir sa longueur d'onde et donc un débit dédié, mais apparemment la techno n'était pas mûre, ou trop chère.

Sinon, concernant le taux de conversion à la fibre, je pense que c'est pour tous les opérateurs, même Orange, qu'il est faible. Bien sûr, Free a moins de moyens, mais il progresse bien en ZMD Orange (déjà 40.000 clients alors qu'elles ont commencé à ouvrir en Mars dernier). Et il semble que Free forme et embauche pour ces déploiements.

Ce message a été modifié par alain_p le 30/12/16 à 13:43

--------------------
underground78
Ecrit le : 31/12/16 à 15:46

Grenouille verte
*

QUOTE (alain_p @ 30/12/16 à 13:39)
Il n'y a aucune obligation de choisir une techno compatible avec Orange, puisque les réseaux sont indépendants. Tout ce que l'on peut dire, c'est que si Free veut louer des fibres à Orange pour relier les PMZ aux NRAs/NROs Orange où il est implanté, il n'y en pas assez pour faire du P2P, et les armoires de rue ne sont pas électrifiées, donc il n'est pas possible dans ces conditions de faire du P2P.

Free pourrait toujours faire du P2P en adductant lui même les points de mutualisation de zone. Par ailleurs il n'est pas forcément nécessaire d'avoir un PM électrifié pour faire du P2P mais il me semble qu'ils le sont de toute façon.

Après tu as raison sur le fond, je doute que Free ait choisi la technologie 10G-EPON dès l'accord avec Orange (en fait je suis même pas sûr qu'elle existait déjà...) et surtout ce sont deux choses indépendantes.

Ce message a été modifié par underground78 le 31/12/16 à 15:47

--------------------
alain_p
Ecrit le : 31/12/16 à 16:43

Rainette du net

C'est vrai que l'électrification n'est as nécessaire, si, en P2P, les fibres sont soudées au niveau du point de mutualisation. C'est probablement assez lourd de le faire à chaque raccordement. Free avait demandé que les armoires de rue soient électrifiées. C'était le seul, et les autres avaient demandé qu'il paye les coûts de l'électrification. Il y a ensuite renoncé. Je ne pense pas que les armoires soient maintenant électrifiées.

Je pense qu'au départ, l'idée de Free était de mettre en place des switchs optiques dans ces PMZs. Comme ce n'est plus possible, il s'est tourné vers des technologies passives, n'ayant pas besoin d'électricité, comme le WDM-PON, et le 10G-EPON.

Le standard 10G-EPON (802.3av) a été ratifié en 2009, mais je pense que les équipements sont sortis après. Voir :
https://en.wikipedia.org/wiki/10G-EPON

--------------------
alain_p
Ecrit le : 31/12/16 à 16:51

Rainette du net

Il y a de très bonnes explications, comme toujours, disponibles sur le forum lafibre.info :

"il y une fibre par logement au PMZ (Point de Mutualisation de Zone, l'armoire de rue) mais seulement 48 fibres entre le PMZ et le point de mutualisation (point de raccordement distant mutualisé)

Ces 48 fibres sont utilisées par tous les opérateurs (donc un maximum de 12 fibres par opérateur, si on part sur 4 opérateur).

Orange, SFR et Bouygues Telecom mettent des coupleurs optiques au PMZ afin de pouvoir mettre 32 ou 64 clients sur une seule fibre.

Free utilise aujourd’hui une architecture point à point qui est donc incompatible avec ce schéma de déploiement. Lors des auditions de l'ARCEP Free a compris que le point à point n'était pas possible et a demandé (et obtenu) a pouvoir faire de l'active Ethernet.

L'active Ethernet consiste à mettre un petit switch dans l'armoire de rue (PMZ)."

Voir : https://lafibre.info/free-la-fibre/free-zone-moins-dense/

C'était en 2013. Depuis, Free a fait des tests, et vu que l'électrification entrainait un surcoût important qui lui revenait à lui seul, il a renoncé.

--------------------
dmat
Ecrit le : 02/01/17 à 19:25

Crapaud royal

Merci_ pour toutes ces infos , pour la ville de Chatillon , les immeubles ont été mutualisé par "Sequalum" de sinistre memoire .

mais ce qui est certain car je l ai vu de mes yeux , les techniciens auxquels j ai parlé étaient en train de souder des fibres sur des "rack " identiques a ceux qui sont dans l immeuble !

--------------------
fibre Orange live play 200/50 depuis 09/2014 .je voudrais les quitter( bouquet TV minable), sans parler du matériel mais il n y a personne en face !!!
Mobile :retour vers Orange , le gain en qualité de réseau est appréciable , je mesure tout le chemin que Free a encore a parcourir , je l ai soutenu depuis le début ,c est suffisant ;)
underground78
Ecrit le : 02/01/17 à 19:27

Grenouille verte
*

Free a déjà adducté les PM de certains immeubles fibrés par Sequalum donc ça n'est pas surprenant. Le fibrage horizontal qui avait été mis en pause reprend.

--------------------
dmat
Ecrit le : 02/01/17 à 19:48

Crapaud royal

j espère que cela va se mettre rapidement en place , j aimerais vraiment retourner chez FREE !!! leur box et leur prestation sont bien au dessus des autres malgré l age de la FB revolution !!

--------------------
Kami78
Ecrit le : 04/01/17 à 16:08

Sévèrement cérébré

QUOTE (alain_p @ 31/12/16 à 17:51)
Il y a de très bonnes explications, comme toujours, disponibles sur le forum lafibre.info :

"il y une fibre par logement au PMZ (Point de Mutualisation de Zone, l'armoire de rue) mais seulement 48 fibres entre le PMZ et le point de mutualisation (point de raccordement distant mutualisé)

Ces 48 fibres sont utilisées par tous les opérateurs (donc un maximum de 12 fibres par opérateur, si on part sur 4 opérateur).

Orange, SFR et Bouygues Telecom mettent des coupleurs optiques au PMZ afin de pouvoir mettre 32 ou 64 clients sur une seule fibre.

Free utilise aujourd’hui une architecture point à point qui est donc incompatible avec ce schéma de déploiement. Lors des auditions de l'ARCEP Free a compris que le point à point n'était pas possible et a demandé (et obtenu) a pouvoir faire de l'active Ethernet.

L'active Ethernet consiste à mettre un petit switch dans l'armoire de rue (PMZ)."

Voir : https://lafibre.info/free-la-fibre/free-zone-moins-dense/

C'était en 2013. Depuis, Free a fait des tests, et vu que l'électrification entrainait un surcoût important qui lui revenait à lui seul, il a renoncé.

Pardon de citer l'intégralité du post mais rien n'est à jeter.

C'est ce que nous répétions depuis 2007 : le P2P existe et est rentable SEULEMENT dans des environnements où il n'a pas de concurrence, par exemple dans des zones où les besoins en débit sont nettement supérieurs à ceux des particuliers.

La rentabilité de cette techno est tout simplement impossible en zone concurrentielle pour des raisons de bon sens : quel budget prévoir ?

Il n'existait à l'époque et il n'existe aujourd'hui aucune exception : il est donc étonnant de lire qu'Iliad "a fait des tests, et vu que l'électrification entrainait un surcoût important qui lui revenait à lui seul, il a renoncé." Car c'était évident !

On s'est gaussé des critiques pourtant judicieuses des divers responsables Orange et Bouygues sur l'incohérence du déploiement du P2P par Iliad : en moins de 10 ans, elles ont toutes été confirmées.

--------------------
alain_p
Ecrit le : 04/01/17 à 22:15

Rainette du net

Le P2P est utilisé en ZTD (zones très denses), là où il y a le plus de concurrence (Orange, SFR, voire Bouygues Telecom, le câble Numericâble...), comme par exemple Paris et la proche banlieue.

De toute façon, Free semble bien repartir sur la fibre, puisqu'il a réalisé un nouveau mois record en Décembre, avec près de 18000 raccordements, dont près de 10000 en ZMD, et 8000 en ZTD, selon les chiffres de francois04, soit près de 18000 au total. Novembre avait déjà été un mois record avec 15000 raccordements, soit près de 50% de plus que le record précédent.

Donc il y a quand même de l'espoir aussi que cela avance aussi à Chatillon, vu les observations de dmat, en P2P, ou en 10G-EPON.

--------------------
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invités et 0 utilisateurs anonymes)
0 membres :

Pages : (2) [1] 2  ( Aller vers premier message non lu )

Nous usons et abusons depuis des années des serveurs et de la bande passante de notre sponsor OVH

Tout simplement : Merci !