Forums grenouille.com Recherche avancée

> A ceux qui ont une connexion bridée par DLM
bloblo05
Ecrit le : 26/02/10 à 14:31

Têtard

Groupe : Membre
Membre n° : 54 534

Bonjour à tous,

Comme peut-être un certain nombre d'entre vous ici, j'ai connu le casse-tête insoluble, pour ne pas dire le petit enfer, du DLM - acronyme pour Droit à La m**** ? - depuis quelques semaines.

En effet de nombreux utilisateurs d'Orange ADSL constatent un fort ralentissement de leur connexion sous prétexte de "surveillance" automatisée de la ligne par ce processus de DLM. Il s'agit en fait ni plus ni moins d'un bridage plus ou moins arbitraire de la ligne - même si le mot n'est jamais dit - appliqué en douce par Orange et censé "stabiliser" celle-ci.

Voici mon expérience du problème, et comment je m'en suis sorti (définitivement, à voir).

Ma connexion a été ralentie dans un premier temps par le DLM (824kbits) puis divisée par deux (608kbits) avant même de s'écrouler en réalité ces derniers jours sous les 300kb en moyenne (vitesse de téléchargement constatée de 10/15ko/s)

Dernière étape de cette démolition, les échecs de téléchargements entraînant des déconnexions systématiques. Bref, j’avais l’impression d’avoir pris une machine à remonter le temps vers la fin des années 90, époque à laquelle je croisais anxieusement les doigts à chaque fois que je lançais un téléchargement de deux ou trois mo sur ma ligne AOL (j'ai frisé la folie à plusieurs reprises, ceux qui ont connu cette période épique des débuts de l'internet en France savent sans doute de quoi je parle...)
Autant dire que la connexion était devenue inutilisable selon les critères d’aujourd’hui.

Après un premier appel infructueux - et kafaïen - d'une cinquantaine de minutes au 3900 avec un technicien peu intelligible refusant de constater le bridage (diagnostic interminable et ultra-répétitif, affirmation que ma ligne a été "stabilisée" et que tout est en ordre...), j'ai rappelé ce matin en prenant soin de bien marquer mon impatience et mon agacement à mon interlocutrice.

C'est discutable, je sais, mais j'ai déjà une connexion internet pas bien rapide (1,2 mégas) que je paie plein pot, donc il était pour moi impensable de supporter de surcroît un bridage imposé sans aucune raison positive - ma ligne étant tout à fait stable depuis plusieurs années.

De plus, la qualité du service proposé par Orange est vraiment très dégradé par rapport à ce que j'ai connu il y a quelques années: le offshore, ça permet de réaliser des économies d'échelle, mais à mon sens c'est une catastrophe en terme de relation clientèle: certains "techniciens" se bornant à une récitation technique sans même tenir compte du problème, sans même parler de l'obstacle souvent sensible de l'accentuation "exotique", etc... et puis voilà on sait quelle logique purement comptable et de moins-value sociale se cache derrière ces services dits poliment "externalisés".

Le passage mal négocié à FT d'une culture de service public technico-administrative à une culture purement financière et commerciale façon multinationale (délocalisation, pressurisation du personnel dont on a vu les conséquences, obsession des marges) a eu des retentissements, autant en interne (management) que sur la qualité des prestations proposées par "l'opérateur historique", selon moi en baisse significative depuis un ou deux ans.
En 2002 j'ai eu un souci sur ma ligne: appel gratuit à la hotline, technicien sur place le lendemain, installation dépannée en 20 mn. Nickel.
Aujourd'hui, ce niveau de prestation est devenu impossible; il faut compter parfois des semaines de galère à rebondir comme une balle idiote contre le mur du 3900 (numéro payant) où les communications peuvent s'éterniser tout en aboutissant à rien de concret. Orange prend de plus en plus sa clientèle - souvent captive - pour des vaches à lait.

Bref, fin de la parenthèse.

Je lui ai donc demandé de suite l'annulation immédiate de la surveillance, injustifiée selon moi, de ma ligne par DLM, en citant tous les désagréments que ce processus avait engendré.

"Je ne comprends pas, m'sieur" me dit-elle. Elle avait, je pense, très bien compris, mais prétendait à présent avoir besoin d'effectuer un nouveau diagnostic de ma ligne pour situer le problème. Je refusais, en exigeant à nouveau l'annulation pure et simple de la surveillance de ma ligne par DLM. J'étais très résolu et prêt d'ailleurs à résilier mon abonnement en cas de réponse négative ou de nouveaux atermoiements.
Il y a à mon avis une limite à ce que l'on peut accepter de la part d'Orange au titre de son pseudo-monopole en France.

"Excusez-moi m'sieur, je reviens dans une minute".

Et quelques minutes plus tard:

"Je vais à présent retirer la surveillance de votre ligne, vous n'aurez plus de problèmes"

Bingo ! Apparemment, pas besoin d'attendre l'intervention de techniciens de niveau 2, il suffit d'insister en faisant bien comprendre la réalité du bridage quand eux traduisent ça dans leur jargon par "stabilité" ou "surveillance" de la ligne. Bah voyons !

J'ai récupéré mon 1,2 méga, complètement stable depuis ce matin.
Cela vérifie à mes yeux que le DLM était bien à l'origine de l'instabilité à laquelle Orange, en toute absurdité, prétendait remédier en s'appuyant sur une dialectique tout à fait étrange du "plus par le moins": la connexion fonctionne mieux… parce qu’elle fonctionne en réalité plus mal !
La vitesse de téléchargement a été rétablie à sa valeur optimale (125 ko/secs).

Pourquoi ce DLM ? Bridage volontaire de la ligne à cause d'une saturation du réseau ? Est-ce que j'utilise trop de bande passante aux yeux d'Orange ? Ou encore était-ce tout simplement lié au fait que mon modem usb n'est pas connecté au réseau en permanence (en gros je ferme ma connexion quand je ne l'utilise pas, sans passer par l'interface d'Orange, ce que le DLM aurait interprété abusivement comme une série de "déconnexions intempestives") ?

En tous cas, bonne chance à ceux qui sont encore plongés dans les affres du DLM, en espérant qu'Orange abandonne ce processus ou au moins l'améliore, de manière à ce que son application soit ciblée sur les clients qui connaissent des soucis réels de connexion... si toutefois le but est bien de "stabiliser" le réseau et non pas réaliser des gains de bande passante sans en avertir le client...

jvachez
Ecrit le : 26/02/10 à 16:02

Grenouille verte
*

Membre n° : 11 280

Si tu as un modem USB çà va surement revenir.

Pour éviter le DLM il vaut mieux être connecté en permanence. Des contrôles sont faits régulièrement sur la ligne, si elle est déconnectée la majorité du temps çà va juger celà anormal et te brider.
AliBaba
Ecrit le : 26/02/10 à 17:05

Grenouille verte
*

Membre n° : 37 998

QUOTE (jvachez @ 26/02/10 à 17:02)
Si tu as un modem USB çà va surement revenir.

Pour éviter le DLM il vaut mieux être connecté en permanence. Des contrôles sont faits régulièrement sur la ligne, si elle est déconnectée la majorité du temps çà va juger celà anormal et te brider.

J'ai toujours été en Ethernet et moi aussi j'ai eu à en baver avec cette foutaise de DLM, et, pareillement à bloblo05 j'ai obtenu satisfaction après une gueulante retentissante, polie mais instruite: apparemment Orange ne comprend plus que ce discours-là.

Je félicite bloblo05 et j'approuve sans réserve aucune et son analyse, es ses conclusions, et les moyens mis en oeuvre pour faire entendre raison à Orange.

Personnellement j'avais pris contact avec le service commercial à Orléans et pense avoir été alors suffisamment convaincant pour qu'il soit assuré qu'une incartade DLM de plus (je dis bien DLM, car il existe des parasitages occasionnels de ligne autres et autrement diagnostiqués), qu'une fantaisie DLM de plus et je résiliais séance tenante.

Les boites à fric ne comprennent que le portefeuille et la mauvaise pub.

Ce message a été modifié par AliBaba le 26/02/10 à 17:07
fifi_
Ecrit le : 26/02/10 à 19:15

Crapaud royal

Membre n° : 2 668

Merci Bloblo05. En espérant que cela ne rechute pas pour toi ! Chez moi 4 fois, depuis je croise les doigts, depuis deux mois environ ma ligne s'est stabilisé à 90% de ce que j'avais il y a un peu plus d'un an. Bon We à tous ! Et coup de chapeau a ceux qui m'ont dépanné sur le forum.

--------------------
Longueur de ligne : 4089 mètres
Affaiblissement théorique: 45.52 dB
Livebox 2 sagem.
ma grenouille
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invités et 0 utilisateurs anonymes)
0 membres :

Nous usons et abusons depuis des années des serveurs et de la bande passante de notre sponsor OVH

Tout simplement : Merci !