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> La Chine et nous...
News Team
Ecrit le : 13/02/13 à 11:45


Équipe de rédaction grenouille.com
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La Chine... Ce pays est devenu un acteur majeur au niveau de l'économie mondiale, tout le monde s'en rend compte, ne serait-ce qu’à travers ses équipementiers / fabricants de mobiles comme Huawei, ZTE .
Et concernant les internautes ? Quelques chiffres donnent une idée de l’évolution récente dans ce domaine.

Selon le ministère chinois de l'Industrie et des Technologies de l'information (ZdNet, 07/01), le nombre d’utilisateurs pourrait être de 800 millions en 2015. A fin 2012, il y aurait un peu plus de 550 millions d’internautes en Chine.

En mars 2012, le quotidien Les Echos indiquait que la Chine atteignait les 1.006.923.000 abonnements au téléphone portable, dont plus de 143 millions en 3G.
Dans le détail, China Mobile revendiquait 661,4 millions d'utilisateurs, China Unicom 205,97 millions et China Telecom 132,33 millions.

A l’occasion des JO de Londres, China Telecom est devenu Mvno sur le marché britannique. Des projets sont à l'étude en France, en Allemagne, en Italie et l'Espagne. La cible : les entreprises et les résidents chinois, ainsi que les touristes et les étudiants. China Télécom sera-t-il le premier Mvno pan-européen ?

Pour cela, il pourrait s’appuyer sur le réseau d’Orange. Les deux opérateurs avaient signé un accord en octobre 2011 "destiné à améliorer les services proposés à leurs entreprises clientes dans leurs régions respectives".

Reste que si la Chine se développe à l’étranger avec des « standards » occidentaux et qu’elle développe sur son territoire un réseau de qualité pour un nombre de clients record, les dernières annonces (Rue 89, 12/2012), dont celles concernant la volonté de mettre fin à l’anonymat pour pouvoir se connecter ou encore l’utilisation de DPI, sont là pour rappeler que la liberté est souvent absente du réseau, mais c’est à l’image de ce qu’il se passe dans ce pays...

Reste que pour les grands du net, comme Google, la défense de la liberté semble s'arrêter aux frontières des exigences commerciales (ZdNet, 09/01).

Ce message a été modifié par News Team le 13/02/13 à 11:56
Lucas
Ecrit le : 22/02/13 à 00:58


macaque à branchies
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D'autres géants du Web comme Facebook se sont battus pour pouvoir exiger l'identité de ses utilisateurs http://lexpansion.lexpress.fr/high-tech/fa...nds_372802.html . Et il est bien compliqué dans la plupart des pays occidentaux d'ouvrir une ligne sans justifier de son identité. On est donc difficilement anonyme en ligne ohmy.gif. Là où il faut se battre c'est en exigeant des garde fous sérieux pour protéger la vie privée/la liberté d'expression (i.e., à l'inverse des fichiers de police au contenu peu fiable et pour lesquels le contrôle d'accès s'est révélé inefficace à maintes reprises http://fr.wikipedia.org/wiki/Syst%C3%A8me_...constat%C3%A9es ).


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