![]() |
Recherche avancée |
| Bienvenue invité ( Connexion | Inscription ) | Recevoir à nouveau l'email de validation |
| Pages : (10) [1] 2 3 ... Dernière » ( Aller vers premier message non lu ) |
| _Panta |
Ecrit le : 06/08/04 à 22:38
|
![]() Retraité de grenouille.com ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membre. Messages : 11 525 Membre n° : 5 Inscrit le : 25/11/03 |
Configuration de base de votre Freebox V3, V4 et V5 en mode routeur et Wifi.
Les Freebox v3,v4 et v5 nous offrent une fonction de routage Wi-fi et ethernet. Autant être clair dés le début, la Freebox ne permets pas les réglages pointus d'un "vrai" routeur. Mais bien que trés simple, voir même basique, celle-ci fonctionne néanmoins correctement et peux rendre des services, et s'avérer suffisant pour la plupart des Freenautes. A matériel simple, tutoriel simple pour une première approche du routage sous Freebox. Nous nous baserons sur la configuration la plus simple possible, qui est la suivante :
--------------------------------------------------- Choix du réseau et du WorkGroup --------------------------------------------------- Afin que vos ordinateurs, en plus d'avoir chacun un accès à Internet, se "voient" entre eux et puissent échanger des fichiers par le biais du routeur Freebox, ils doivent être rattachés au même domaine, ou se situer dans le même "WorkGroup". Dans un premier temps, il faut donc que vous paramètriez vos Pc de sorte qu'ils appartiennent au même groupe de travail. Sur chacun de vos postes, allez dans les propriétés systèmes en appuyant sur les touches "win+pause" de votre clavier. Allez sur l' onglet "nom de l'ordinateur", cliquez sur "Modifier" et remplissez les champs "Nom de l'ordinateur"et "Groupe de travail". Toutes les machines que vous voulez connecter au réseau doivent donc avoir le même "groupe de travail". ---------------------------------------------------------- Activer le mode routeur de la Freebox ---------------------------------------------------------- Rendez-vous et connectez vous sur votre console de gestion Free et suivre le lien "Fonctionnalités Routeur de la Freebox". ![]() Attention ! Pour accéder à ce lien, il vous faut disposer de votre identifiant d’abonné Free haut débit. ![]() Dans cet exemple, le serveur DHCP est activé. Un serveur DHCP attribue de façon automatique et aléatoire une adresse IP à la machine du réseau qui la sollicite. L'inconvénient de cette méthode est que l'attribution des adresse IP est aléatoire et peut changer quand vous redemarrez votre machine. Il est préférable, afin de voir un peu plus clair dans son réseau, d'avoir des adresses dîtes "en dur" et que l'on a attribué soi-même. Ainsi on sait que le portable aura par exemple l'ip 192.168.1.101 et le poste fixe l'ip 192.168.1.102, et ce de façon définitive. C'est quasiment indispensable si on héberge des serveurs, et pour le paramétrage des règles NAT (voir en fin de ce tutoriel le paragraphe "Les Règles NAT"). "Réponse au ping" : il est préférable de décocher ce champ, vous serez ainsi "moins visible" de l'extérieur si votre Freebox ne réponds pas au ping. "Wake On Lan" : si cette fonction est activée, et que votre carte réseau la supporte, elle permet d’allumer votre Pc à distance. Il faut donc paramètrer individuellement les ip de vos Pcs. Pour attribuer une ip réseau en "dur", rendez-vous dans les propriétés de votre interface réseau. Procédure à répéter sur chacun de vos postes, qu'ils soient reliés à la Freebox par Wi-Fi ou ethernet. Cliquez sur "Protocole internet (Tcp/Ip)" Si vous avez activé le serveur DHCP de la Freebox, cochez:
Si vous avez désactivé le serveur DHCP de la Freebox:
---------------------------------------------------- Activer le mode Wifi de la Freebox ---------------------------------------------------- Rendez-vous et connectez vous sur votre console de gestion Free et suivre le lien "Fonctionnalités WiFi de la Freebox". ![]() Attention !Pour accéder à ce lien, il vous faut disposer de votre identifiant d’abonné Free haut débit. Remplissez les champs comme ci-dessous: ![]() Vous pouvez choisir le canal que vous voulez, à 2 conditions:
Pour info, une clef WEP se crack en quelques minutes seulement et si aisément qu’il n’est pas besoin d’être un génie du piratage. N’oubliez pas de paramétrer la clef WPA/WEP en configurant votre ordinateur connecté en WiFi. Soit par la prise en charge Windows comme ci-dessous, soit par la prise en charge du pilote de votre carte : ![]() ----------------------- Les règles NAT ----------------------- Maintenant que votre IP publique Free (82.x.x.x) n'aboutie plus sur l'un de vos Pc mais sur votre Freebox, il faut que la translation d'adresses (NAT) soit paramétré pour que les demandes venant de l'extérieur sur un port donné soit redirigé vers la bonne machine. Le routeur Freebox permet de paramétrer quelques règles de Translation d'adresses NAT . Dans mon exemple, j'ai :
![]() Prenons le cas d’un serveur web sur le Pc fixe : On explique donc au routeur de rediriger toute demande faite au port 80 (serveur web) vers le Pc hébergeant ce serveur, donc l’IP 192.168.1.101. On procède de la même manière pour le port 21 (serveur FTP), et pour le port 3389 (Bureau à distance XP), en indiquant à chaque fois l’adresse IP de la machine hébergeant ce service. Dans cet exemple, le logiciel de transfert de fichier de pair à pair eMule tournant sur le portable, on indique au routeur d’ouvrir les ports UDP/4772 et TCP/4662 sur ce poste (192.168.1.102) afin d’avoir un fonctionnement correct de eMule avec une High-ID. Les redirections de plages de ports Cela permet de faire une règle NAT sur toute une plage de ports. Dans l’exemple ci dessous, je redirige vers la machine ayant l’IP 192.168.1.101 toutes les demandes vers les ports 31330 à 31335 (ports courants du logiciel VLC) ![]() Les Baux DHCP Vous pouvez attribuer un bail DHCP à une de vos machines, afin de l’identifier précisement par son adresse matérielle. Il faut remplir les champs IP et renseigner l’adresse MAC. Pour obtenir l’adresse MAC de votre interface réseau, que cela soit en WiFi ou en Ethernet, lancez une fenêtre DOS par "Demarrer/executer/cmd". Ensuite, tapez "ipconfif/all", et "entrée". L’adresse Mac est de type 00:90 :E5:52:2A:2B et identifie votre interface réseau de façon unique. Tout comme votre adresse IP Freebox, ces adresses doivent rester confidentielles, ne les dévoilez jamais publiquement. ![]() N'oubliez pas de rebooter votre Freebox pour appliquer votre configuration. Simple, n'est ce pas ? ![]() Licence Creative Commons V2.0 Dernière Mise à jour : lundi 25 décembre 2006 -------------------- _Panta
Retraité de grenouille.com ~~~~~~~~Zib promise, Zib due ~~~~~~~ |
| Youpil |
Ecrit le : 25/09/07 à 16:39
|
![]() Salamandre ![]() ![]() Groupe : Membre Messages : 976 Membre n° : 2 128 Inscrit le : 08/12/03 |
Question concernant la derniere vue, tout a fait a la fin.
Sachant que le micro et le portable sont sur le meme réseau wifi pourquoi les deux adresses IP xxxx101 et IPxxxx102 n'ont pas le meme numero mac de la freebox sachant que c'est elle qui fait routeur du réseau pour alimenter .....le micro et le portable ? evidement DHCP non activé car je les les IP en dur ? -------------------- Windows 7 - MNE69 - Ligne : 406m / 6dB - Freebox V4C |
| Youpil |
Ecrit le : 25/09/07 à 16:47
|
![]() Salamandre ![]() ![]() Groupe : Membre Messages : 976 Membre n° : 2 128 Inscrit le : 08/12/03 |
Pour etre plus précis je pense que :
Si on constitue un reseau sur lequel on a 3 micro dont les IP sont : xxxx101 xxxx102 xxxx103 ont les indique dans les baux permanent et on met le meme numeros mac de la freebox.Ceci sur le site de free dans "mon compte" puis je reboote la freebox Ensuite sur chaque micro....je met les IP que j'ai affecté. Je ne suis pas un pro dite moi si c'est correcte ce que j ai écrit merci de me repondre -------------------- Windows 7 - MNE69 - Ligne : 406m / 6dB - Freebox V4C |
| Halle D |
Ecrit le : 25/09/07 à 17:05
|
|
Têtard Groupe : Membre Messages : 3 Membre n° : 26 317 Inscrit le : 14/03/05 |
Salut Youpil
Je ne suis pas un grand expert mais j'ai appliqué ce que dit _Panta et ça marche super bien: >> Aies confiance >> Si je l'ai fait tu peux le faire aussi ! C'est normal que les adresses MAC soient différentes. Il s'agit des adresses Mac des connecteurs WIFI ou réseau de ton portable et de ton fixe. C'est une information que tu vas donner à la freebox pour qu'elle reconnaisse qui est ton portable et qui est ton fixe, et qu'elle leur donne toujours la meme adresse IP dans ton reseau. Tu devras éventuellement utiliser l'adresse Mac de la freebox dans le paramétrage du firewall de ton PC et de ton portable. Moi j'ai activé DHCP pour permettre à d'autres portables en WIFI de se connecter. Mais je l'ai activé sur un champ d'adresse IP qui ne contient pas les deux adresses IP fixes de mon portable et de mon fixe. Sur ton deuxième message, je ne suis pas sur de comprendre à 100% ce que tu proposes. Mais l'adresse MAC que tu dois indiquer n'est pas celle de la freebox. C'est celle de chaque connecteur réseau (carte réseau ou WIFI) de chaque PC. Sur chaque PC tu mets effectivement l'adresse IP choisie - n'oublie pas le firewall (surtout si tu partages des disques durs comme je l'ai fait). Bon courage Halle D Ce message a été modifié par Halle D le 25/09/07 à 17:06 |
| Youpil |
Ecrit le : 25/09/07 à 17:22
|
moi j'ai une freebox V4 avec carte wifi Free
et deux autres micro en wifi c'est ma freebox qui fait routeur. Mon réseau fonctionne bien comme cela, mais c'est en lisant le tutoriel que je me suis posé la question..... Suivant plusieurs recommandation lues je n'ai pas activé le DHCP -------------------- Windows 7 - MNE69 - Ligne : 406m / 6dB - Freebox V4C |
| _Panta |
Ecrit le : 26/09/07 à 18:55
|
||
![]() Retraité de grenouille.com ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membre. Messages : 11 525 Membre n° : 5 Inscrit le : 25/11/03 |
Rien à rajouter, merci Halle D -------------------- _Panta
Retraité de grenouille.com ~~~~~~~~Zib promise, Zib due ~~~~~~~ |
||
| Youpil |
Ecrit le : 29/09/07 à 09:16
|
Peut on résumer les corrélations entre WIFI-DHCPnonActivé-IP-N°MAC de cette façon:
A-Réseau Wifi avec une clé WEP ou WAP autorise les PC a se connecter seulement s'ils ont la Clé B-Je fixe moi meme les DHP en imposant les IP de chaque PC. C-Je met une verrou supplémentaire en affectant a chaque IP sont N°MAC. (connu en faisant exécuter ipconfig/all sur chaque micro) C'est à dire si un copain avec son micro-portable vient chez moi et que je lui donne un de mes IP que je me suis affecté pour moi (mes micros restent éteints pour ne pas avoir 2 micros avec le meme IP) Le copain ne pourra pas se connecter car avec l'IP que je lui aurait donner n'aura pas le bon N°MAC Ets ce vrai ?que je peux faire fonctionner mes micro avec seulement les points A et B le point C reste facultatif il correspond a un peu plus de sécurité Question supplémentaire. Dans le cas du DHCP non activé que veut dire "Début du DHCP" et "Fin du DHCP" du fait que le DHCP n'attribue pas d' IP a quoi sert d'indiquer une plage Merci _Panda de me répondre, même si tu me trouves un peu burin ! A+ GG Ce message a été modifié par Youpil le 29/09/07 à 09:18 -------------------- Windows 7 - MNE69 - Ligne : 406m / 6dB - Freebox V4C |
| galeazzo |
Ecrit le : 29/09/07 à 09:41
|
|
Têtard Groupe : Membre Messages : 6 Membre n° : 46 473 Inscrit le : 29/09/07 |
Bonjour à tous,
Je suis nouveau sur ce forum et je vous exprime ici mes salutations. Moi, je suis en CPL, cela change-t-il quelquechose au tutorial ? MERCI de votre réponse Cordialement |
| jaghemard |
Ecrit le : 29/09/07 à 10:19
|
||||||||||||||
![]() Prince charmant ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membre Messages : 3 608 Membre n° : 31 332 Inscrit le : 14/09/05 |
Globalement non
Oui
Les DHP ? Quesaco ? Tu fixes les IP manuellement si tu veux mais dans ce cas, la suite ne sert à rien
Cela ne verrouille rien, c'est pas à ça que ça sert. Les baux DHCP ne servent qu'à t'éviter de faire B tout en assurant que ton PC auront toujours la même adresse.
Il se connectera sans problème
Seul le point A est nécessaire. B facultatif et C faux
A rien Ce message a été modifié par jaghemard le 29/09/07 à 10:21 -------------------- Free non dégroupé Only | adsl2 (pas+ et à ce prix là pas prêt d'y être : migration annulée le 11/4/08)
NRA PUR85 (sud Vendée) à 2.5km en 6/10e | 25db théo. 29/14 db réel | 7.5/1 Mb Freebox v4 routeur + switch et 3 PC XP home en réseau Ethernet Point accès FON et un eeePC en Wifi |
||||||||||||||
| jaghemard |
Ecrit le : 29/09/07 à 10:30
|
||
![]() Prince charmant ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membre Messages : 3 608 Membre n° : 31 332 Inscrit le : 14/09/05 |
Ben non, on peut parfaitement voir sur un réseau des ordinateurs qui ne sont pas dans le même groupe. C'est un peu comme si on disait qu'il faut que tous les fichiers soient dans le même dossier pour pouvoir les retrouver sur son PC. Ok, c'est plus facile mais ce n'est pas nécessaire. A mon humble avis, il faudrait donc remplacer "ils doivent être" par "il est préférable qu'ils soient" -------------------- Free non dégroupé Only | adsl2 (pas+ et à ce prix là pas prêt d'y être : migration annulée le 11/4/08)
NRA PUR85 (sud Vendée) à 2.5km en 6/10e | 25db théo. 29/14 db réel | 7.5/1 Mb Freebox v4 routeur + switch et 3 PC XP home en réseau Ethernet Point accès FON et un eeePC en Wifi |
||
| windaube |
Ecrit le : 29/09/07 à 11:50
|
||||
|
Salamandre ![]() ![]() Groupe : Membre Messages : 590 Membre n° : 44 770 Inscrit le : 18/02/07 |
Le filtrage des adresse MAC sert à rajouter un filtre supplémentaire au niveau des adresses des cartes réseaux habilitées à se connecter sur ce réseau. C'est donc une sécurité supplémentaire que j'emploie en plus des autres sur mon routeur LINKSYS WRT300N que j'ai collé au cul de la FREEBOX (V5) Ce message a été modifié par windaube le 29/09/07 à 11:50 |
||||
| jaghemard |
Ecrit le : 29/09/07 à 16:58
|
||
Mais la Freebox ne fait pas de filtrage d'adresse MAC. C'est juste une attribution à une adresse Mac d'une adresse IP constante -------------------- Free non dégroupé Only | adsl2 (pas+ et à ce prix là pas prêt d'y être : migration annulée le 11/4/08)
||
| Youpil |
Ecrit le : 29/09/07 à 17:10
|
Donc on active la fonction routeur de la freebox
Case DHCP activé : non cochée On rempli simplement en bas "Baux DHCP permanent" avec les IP 198 xxx xxx 01 , 02 , 03 .... et les N°MAC des machines 1, 2, 3. et c'est tout , tout le milieu du tableau on ne rempli rien, en particulier les plages début et fin du DHCP sont dans ce cas inutiles des les remplir. IP de ma freebox...87.xx.xxxx , n'apparait donc jamais Ce message a été modifié par Youpil le 29/09/07 à 17:23 -------------------- Windows 7 - MNE69 - Ligne : 406m / 6dB - Freebox V4C |
| sharks |
Ecrit le : 29/09/07 à 17:27
|
|
Rainette du net ![]() ![]() ![]() Groupe : Membre Messages : 1 110 Membre n° : 21 333 Inscrit le : 08/12/04 |
Faits gaffe je me suis fait avoir recemment. J'ai décoché la case DHCP activé et j'ai mis les baux DHCP permanents sauf que les pc ne pouvaient plus se connecter, les baux ne marchent que si le DHCP est activé.
-------------------- Freebox: V5 Dslam: JEM75 Longueur : 1120 mètres
Synchro: 18530/1195 Affaiblissement: 16 dB Dégroupage Total Connexion: Adsl 2+ Mode: Patate Ping: 23 ms Internet: OK Téléphone: OK Télévision: OK |
| Youpil |
Ecrit le : 29/09/07 à 17:44
|
||
Ah bon alors la j'y comprends rien..... J ai lu recement que le DHCP activé attribuait un IP ....a chaque connnexion.....Donc ce que tu dis doit être impossible....car incompatible avec un bail permanent -------------------- Windows 7 - MNE69 - Ligne : 406m / 6dB - Freebox V4C |
||
| Pages : (10) [1] 2 3 ... Dernière » ( Aller vers premier message non lu ) |
Nous usons et abusons depuis des années des serveurs et de la bande passante de notre sponsor OVH