Forums grenouille.com Recherche avancée

Pages : (9) [1] 2 3 ... Dernière » ( Aller vers premier message non lu )

> plainte pour diffamation envers un freenaute
Syl_vain
Ecrit le : 08/10/06 à 12:43

Grenouille verte
*

Groupe : Membre
Membre n° : 16 609

Bonjour,

Je vous fais part du communiqué de l'association SOS Internautes.

Communiqué de l'Association SOS Internautes

SOS Internautes condamne les méthodes employées par Free pour faire taire la critique !

Free, le fournisseur d'accès Internet français, fait de nouveau parler de lui. Il ne s'agit pas d'une nouvelle annonce fracassante concernant telle ou telle technologie, mais cette fois, de faits bien moins reluisants.

Le FAI a en effet décidé d'attaquer un de ses clients en justice, devant la cour pénale. Motif invoqué : la diffamation.

Cet abonné, échaudé par le mutisme de ses interlocuteurs (même lorsque ses appels à l'assistance technique aboutissaient) et les lenteurs à retrouver un accès Internet opérationnel, a laissé un message sur le forum d'une association d'aide aux Freenautes, dans lequel il tient des propos qui ont déplu à son fournisseur d'accès. Décrivant les problèmes rencontrés, il a utilisé le terme "arnaque".

Rapidement retirés par l'équipe de modération du forum (quelques heures), les propos n'ont cependant pas échappé à Free qui a décidé de porter l'affaire devant les tribunaux. Peut-être aussi afin de se venger de ce client qui à gagné précédemment contre eux !
Rappelons que le fournisseur d'accès à Internet n'en est malheureusement pas à son coup d'essai. Un précédent peu glorieux existe : en mars 2006, Free avait déjà lancé des poursuites contre un autre de ses clients. Sa faute ? Avoir employé le terme "escroc" dans une formule humoristique, sur un blog où il dénonçait les problèmes auxquels lui aussi faisait face (Cf. http://www.fdpse.com/).

SOS Internautes regrette vivement que la société Free ait recours à de tels procédés afin de faire taire tous ceux qui se plaignent, souvent à juste titre, des sérieuses difficultés qu'ils rencontrent. Bien que les propos tenus par ces internautes puissent paraître excessifs, l'association est scandalisée par cette action totalement disproportionnée qui vise bien sûr à faire des exemples ponctuels sans chercher la négociation, mais aussi et surtout à intimider quiconque à l'avenir se risquerait à des écrits trop véhéments à son encontre.

L'association SOS Internautes

-------------------------------------

A propos de l'Association SOS Internautes:

Fondée le 18 décembre 2005, animée par des particuliers, SOS Internautes est une association totalement indépendante et financée exclusivement par ses adhérents. Ses buts principaux sont l'information, l'aide et la défense des intérêts des utilisateurs d'Internet.

Dans cette optique, SOS Internautes a pour objectifs:
- d'apporter une assistance juridique et technique aux utilisateurs en difficulté
- de favoriser le développement des relations et la transmission des compétences entre les internautes
- d'être force de proposition pour d'éventuelles améliorations.

Nous contacter:
www.sosinternautes.org

--------------------
cartman
Ecrit le : 08/10/06 à 12:50

Crapaud royal

Membre n° : 32 742

Ben ouais c'est lamentable, j'espère surtout pour la personne incriminée que le juge, statuera sur les problèmes rencontrés et pas seulement sur la loi dry.gif dry.gif

--------------------
DT NRA : VRN78-1 - Longueur ligne : 1696 Mètres - Affaiblissement : 23Db. Réel 32 Db - V4C
Down : 16100 Kb/s (Sync) - Up : 665 Kb/s.(Mode Standard).
Tv : Nickel.
calibre 4/10 sur 1356 m, calibre 6/10 sur 340 m.
mathibest
Ecrit le : 08/10/06 à 12:54

Crapaud royal

Membre n° : 23 724

Bonjour,

dans lequel il tient des propos qui ont déplu à son fournisseur d'accès. Décrivant les problèmes rencontrés, il a utilisé le terme "arnaque".

Rien que sur ce forum des mots de ce genre doivent fuser tous les jours !

Donc permettez moi de douter qu'il ne s'agisse que de cela. Il y a certainement encore autre chose la dessous...

unsure.gif

--------------------
Dégroupage Total NRA : HER67 (Alsace) Distance : 583 mètres Att : 8 db DN : 2585 Ko/s UL : 110 Ko/s
Un sîte, une équipe, juste pour vous ! http://www.tvfreeplayer.com
Le portail des Freenautes http://www.freeportail.fr
tomtom49
Ecrit le : 08/10/06 à 12:56

Grenouille verte
*

Membre n° : 33 558

Ou alors encore un moyen de faire des sous... dry.gif

--------------------
Longueur de Ligne : 1250 mètres
Affaiblissement : 35 dB
Débit flux descendant : 11486 Kbps
Débit flux montant : 1085 Kbps
jimh
Ecrit le : 08/10/06 à 12:57

Grenouille verte
*

Membre n° : 35 037

loin de moi l'idée de défendre Free, mais expliquez- moi quelle entreprise aimerai se faire diffamer !
Essayer de traiter la société XY d'escroc , d'arnaqueur ect... et vous verrez la reaction!!
sur le net comme ailleurs on assume ses propos.
ceci dit Free na jamais été un exemple de communication et cette méthode n'est surement pas la meilleur. mad.gif

--------------------
Freebox V5 HD
NRA : BON28
Longueur : 1998 mètres Affaiblissement : 29.97 dB
CPL - Up : 10990 Down : 1025 tel: ok tv : ok
sirrus
Ecrit le : 08/10/06 à 12:58

Grenouille verte
*

Membre n° : 41 127

L'accusé avait gagné un 1er procés, free a la dent mauvaise..
mathibest

Crapaud royal

QUOTE (tomtom49 @ 08/10/06 à 12:56)
Ou alors encore un moyen de faire des sous... dry.gif

laugh.gif

Je ne crois pas non !

Avec les frais de justice, etc...

ohmy.gif

--------------------
Dégroupage Total NRA : HER67 (Alsace) Distance : 583 mètres Att : 8 db DN : 2585 Ko/s UL : 110 Ko/s
John Mc L.

Prince charmant

Membre n° : 13 207

peut-être l'aduf a appuyé cette décision par un ras-le-bol général huh.gif (simple supposition)

--------------------
ligne : 2285m, att : 34 dB
Freebox Only Max , V4C (?)
DL : 7616, UL 928, ping 50
2 Freeplugs classiques
tomtom49
Ecrit le : 08/10/06 à 12:59

Grenouille verte
*

Membre n° : 33 558

Ou alors pour servir d'exemple (simple supposition aussi)

--------------------
Longueur de Ligne : 1250 mètres
Affaiblissement : 35 dB
Débit flux descendant : 11486 Kbps
Débit flux montant : 1085 Kbps
mathibest
Ecrit le : 08/10/06 à 13:00

Crapaud royal

QUOTE (John Mc L. @ 08/10/06 à 12:58)
peut-être l'aduf a appuyé cette décision par un ras-le-bol général huh.gif (simple supposition)

Peut-être que le forum en question est l'Aduf (supposition n°2)

unsure.gif

--------------------
arnscape
Ecrit le : 08/10/06 à 13:03

Salamandre
**

Membre n° : 11 666

forum ou blog, c'est un peu différent wink2.gif

--------------------
cht-52 866m att 12db
in tartiflette we trust
fabulous
Ecrit le : 08/10/06 à 13:11

Salamandre
**

Membre n° : 2 486

en tout cas, triste attitude de free dry.gif

c'est lamentable, free ferai mieux d'occuper ses avocats avec les pbs de prestation de FT par exempe

plutot que de se venger d'un freenaute qui doit etre en galère de connexion

bel esprit communautaire M. Niel mad.gif

--------------------
FB only sur le NRA: BOM28 Dist : 810m Affaib : 12db, freebox V3 : IPADSL à 2 Mega
Tout sur la xbox 360 sur http://www.xbox360france.com
NoNal
Ecrit le : 08/10/06 à 13:13

Têtard

Membre n° : 42 626

Bonjour,

Voici un bref résumé de ma situation pour que vous compreniez ma situation.

Etant abonné au service ADSL de France Télécom, je décide en septembre 2003 de changer de FAI et m’inscrit donc chez FREE. C’est alors que débutent mes problèmes. Je dois attendre un mois avant d’avoir accès à internet et j’ai du dépenser plus de 20€ en hotline téléphonique pour que l’on résolve mon problème.

Un nouvel incident se produit en mai 2005. Je n’ai plus de connexion internet, ni de ligne téléphonique ni de télévision à partir du 25 mai 2005. Après 2 appels à la hotline et plusieurs échanges de mail ou FREE est incapable de résoudre mon problème, je leur adresse une lettre de mise en demeure le 07 juin 2005 qui reste sans effet.
Je décide alors de saisir le juge de proximité qui ordonne à FREE de rétablir ma connexion, ce qui est fait 2 jours plus tard le 22 juin 2005.

Durant cet incident j’ai régulièrement fréquenté les forums de l’association Freeks sur leur site www.freeks.org pour témoigner de mes déboires. Le jour du rétablissement de ma ligne j’ai conclu mon aventure par cette phrase : « car pendant que FREE vous ******, ils achètent pour 10 227 820 € de SICAV en 2004 ».

Depuis ce jour, FREE me poursuit en diffamation pour le terme « arnaque » (non pas pour les montants des SICAV qui sont justes). Il a été prouvé que le message n’est resté que 3 heures en ligne avant d’être modéré par un membre de l’association et que 470 personnes se sont connecté au fil de discussion où apparaît mon message entre juin 2005 et juin 2006. En revanche il n’a pas été possible de déterminer combien de personnes ont vu le message dans sa version initiale.

L’audience aura lieu le 10 novembre et pour démontrer ma bonne foi j’aurais besoin de votre soutien.

Je recherche des personnes ayant eu des problèmes avec FREE (le meiux serait des personnes ayant été au tribunal et ayant fait condamner FREE) et qui acceptent de me fournir un témoignage écrit. (cela n'engage à rien, juste une attestation que je vous fourni à remplir)

Si vous acceptez de bien vouloir m'apporter votre témoignage merci de bien vouloir me contacter par MP ou par mail : harno93ATfree.fr ou msn : nonal93AThotmail.com (remplacer les AT par des @) et de venir poster sur ce forum : http://www.sosinternautes.org/forum/index....showtopic=10501.

Par avance merci.

Cordialement

Arnaud

Ce message a été modifié par nico13 le 08/10/06 à 18:27
dugenest
Ecrit le : 08/10/06 à 13:34

Têtard

Membre n° : 42 625

Je regrette vivement que la société Free (comme certainement d’autres auraient l’idée) ait recours à de tels procédés afin de faire taire tous ceux qui se plaignent. Bien que les propos tenus par cet internaute aient été excessifs.

Il est certainement dans un premier temps à relativiser les faits de cet abonné comparer à ce que d'autres dénoncent ouvertement plus explicitement :

http://www.google.fr/search?client=firefox...echerche+Google
et
http://www.google.fr/search?hs=Zbd&hl=fr&c...=cr%3DcountryFR

Free démontre par cette procédure un manque total d’objectivité et de relativité.

Il est semble t-il facile pour une grosse entreprise comme FREE de s'en prendre à un simple "et pauvre" utilisateur qui a eu le mot un peu lourd, certainement à juste raison, sur un forum dont il n'est pas propriétaire..... Faire un exemple !! .

Enfin c’est ce que vous pensiez, certainement sans compter sur un minimum de soutien ….

Dans la finalité de cette histoire, Nous sommes en droit de nous poser la question sur le droit et liberté d'expression "droit de l'homme" de chacun. La diffamation est une chose « condamnable » mais dire des « vérités » ou des « constatations » en sont d’autres non condamnable !

Nous ne pouvons que dénoncer les méthodes employées par Free pour faire taire la critique.

« Tout individu a droit à la liberté d'opinion et d'expression, ce qui implique le droit de ne pas être inquiété pour ses opinions et celui de chercher, de recevoir et de répandre, sans considérations de frontières, les informations et les idées par quelque moyen d'expression que ce soit. »

Et Je ne parle pas du droit de liberté d'expression de tout à chacun sur les forums... ph34r.gif

Ce message a été modifié par dugenest le 08/10/06 à 13:38
fab80
Ecrit le : 08/10/06 à 13:36

Grenouille verte
*

Membre n° : 28 852

Un monde bien policé où on peut plus appeler un chat un chat mad.gif
****.*********** sont peut être des mots un peu forts mais ils ont au moins le mérite de la clarté biggrin.gif
Je trouve les mots dysfonctionnements ou dommages colatéraux bien plus grossiers mais c'est comme ça qu'il faut causer maintenant tongue.gif

Ce message a été modifié par _Panta le 08/10/06 à 18:28

--------------------
BER80- ECI- 2630 mètres - affaiblissement : 37 dB
Neuf en dégroupé (ex Tele2, ex Free en ND)
900 ko/110ko
0 utilisateur(s) sur ce sujet (0 invités et 0 utilisateurs anonymes)
0 membres :

Pages : (9) [1] 2 3 ... Dernière » ( Aller vers premier message non lu )

Nous usons et abusons depuis des années des serveurs et de la bande passante de notre sponsor OVH

Tout simplement : Merci !